En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 

Poster une réponse

Je vous remercie de prendre le temps d'écrire ce message.

Votre nom ou pseudo* (pas d'espace ni accents) :
Votre courriel* :
Montrer aux visiteurs votre adresse Courriel :      
Note : l'adresse Courriel utilisée est protégée contre le SPAM.

S'abonner à ce fil de discussion :      

Vous répondez à Philippe_PLANE qui a écrit :

 

Décrivez :

a) pourquoi cette activité vous apparaît nuisible/ superflue/ dangereuse/ incohérente ;

(Faire un paragraphe distinct pour chacune des réponses listées à la question 1.)

  1. Le pétrole est la première source de réchauffement climatique et de pollution atmosphérique. Il a produit de nombreuses catastrophes (marées noires…) Il n’est pas possible d’un coup d’interrompre son utilisation, mais il est possible de la limiter drastiquement.
  2. L’industrie nucléaire produits des déchets qui seront à charge des générations futures pour des milliers d’années. Elle a produit des catastrophes dont les effets sont persistants, et risque d’en produire encore.
  3. Les armements sont en eux-mêmes facteur d’aggravation des conflits. Ils favorisent les régimes autoritaires et les superpuissances. Ils coûtent cher aux peuples. Ils favorisent un ordre mondial inégalitaire. Ils sont en eux même une négation de l’humanité.
  4. Les pesticides détruisent l’écosystème terrestre, appauvrissent les terres agricoles, asservissent les paysans.
  5. Les routes et les autoroutes privent les hommes de surfaces cultivables, et privent la vie sauvage de surfaces habitables. Elles favorisent le trafic automobile et la pollution qui s’en suit.
  6. Les véhicules à moteur thermique sont responsables d’une grande partie du réchauffement climatique et de la pollution atmosphérique. Ils causent des accidents mortels. Ils favorisent la sédentarité des personnes et donc les maladies cardio-vasculaires. Les camions favorisent les transports à longue distances de marchandises inutiles.
  7. Les avions sont responsables d’une grande partie du réchauffement climatique et de la pollution atmosphérique.
  8. L'importation de produits alimentaires exotiques, déstructurent les productions agricoles locales.
  9. les parfums, la haute couture, l'industrie de luxe, l'industrie touristique ne répondent pas à des besoins réels. Ils représentent un débouché pour la répartition inégale des richesses.

b) en quoi sa disparition/ mise en veilleuse/ substitution rendrait d’autres activités que vous favorisez plus facile/ plus cohérente ?

  1. La marche à pied, l’utilisation de véhicules à énergie musculaire pourraient se déployer beaucoup plus pour les courtes distances (moins de 10 Km). Les transports en communs pourraient être plus développés. Les déplacements à longue distance (plus de 10 Km) doivent être réduits au minimum. Ils peuvent souvent être remplacés par les télécommunications.
  2. La production d’électricité solaire et éolienne pourrait être beaucoup plus développée.  La construction de logements ne gaspillant pas l’énergie, ou la restauration des logement existants en ce sens pourrait être plus développée.
  3. Les armements, entièrement nuisibles, n’ont pas à être remplacés.
  4. L’agriculture biologique doit être généralisée.
  5. Les routes existantes peuvent être entretenues.
  6. L’utilisation des véhicules à moteur thermique doit être réduite au minimum. Ils peuvent souvent être remplacés par les télécommunications.Les déplacements doivent être en majorité à propulsion humaine.
  7. Les transports aériens doivent être réduits au strict minimum. Ils peuvent souvent être remplacés par les télécommunications.
  8. Les productions agricoles locales doivent être diversifiées et développées tant ici que dans le monde entier.
  9. L’industrie de luxe peut être abolie sans dommage pour laisser place à la créativité des personnes.

cool wink biggrin smile frown eek mad confused rolleyes tongue cry

Règlement Général sur la Protection des Données

Conditions d'utilisation de vos données personnelles.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées uniquement dans le cadre de ce site, pour permettre de me recontacter. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos données, veuillez consulter nos Mentions Légales et contacter le Webmestre du site.

J'accepte* :    

Recopier le code :