En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 

Poster une réponse

Je vous remercie de prendre le temps d'écrire ce message.

Votre nom ou pseudo* (pas d'espace ni accents) :
Votre courriel* :
Montrer aux visiteurs votre adresse Courriel :      
Note : l'adresse Courriel utilisée est protégée contre le SPAM.

S'abonner à ce fil de discussion :      

Vous répondez à costenelle qui a écrit :

 

Transports aériens et routiers:

  1. Pourquoi : Selon l’Observatoire des Politiques et Stratégies de Transport en Europe, le transport émet un tiers des émissions de GES en France, tiers au sein duquel l’aviation serait responsable de 12% et les transports routiers de 72%. Il ne s’agit évidemment pas de les supprimer totalement mais de réduire progressivement :
  • les transports commerciaux par la relocalisation des productions, à commencer par celle du textile dont l’empreinte écologique est gigantesque ;
  • le tourisme international qui est une addiction absurde pour les consommateurs et une dépendance dangereuse pour les pays qui ont fondé sur lui une grande part de leur économie et qui de ce fait auront besoin d’un accompagnement coopératif.
  1. vers quoi :
  • redéveloppement des transports ferroviaires ;
  • arrêt des subventions aux transports polluants
  • développement du covoiturage, des transports doux ;
  • développement régional du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du patrimoine ;
  • développement régional des industries et artisanats.

Énergies fossiles et nucléaire:

  1. Pourquoi : Selon WWF, 70% des GES sont dues aux énergies fossiles  

 Or, pour ne prendre que l’exemple du pétrole, le coup d’arrêt porté par la crise sanitaire à sa production a entraîné une chute historique de son prix. Le risque est que, par un effet d’aubaine, la demande et la production repartent à la hausse dès la reprise des activités.

Par ailleurs, le confinement a entraîné une baisse de consommation d’électricité et par suite un certaine baisse de production d’énergie nucléaire, assortie d’une surveillance moindre, parfois à distance, des centrales. Ce dernier aspect remet en évidence la         dangerosité de l’industrie nucléaire, au moment où la protection de la vie et de la santé des citoyens tente de reprendre sa place prioritaire. De plus, miser sur le nucléaire comme le fait le gouvernement actuel, c’est encourager le tout-routier et aller l’encontre d’un projet de société sobre et fondé sur les énergies renouvelables.

  1. vers quoi :
  • arrêt des subventions aux énergies fossiles
  • développement de la recherche et de l’industrialisation des énergies renouvelables
  • aller vers la sortie du nucléaire

réseau téléphonique 5G

  1. Pourquoi : C’est une technologie inutile. L’industrie téléphonique, déjà extrêmement développée, joue sur un effet de mode et d’addiction entraînant une surconsommation. De plus elle entraîne une grave pollution de la haute atmosphère complètement encombrée de satellites et de débris.
  2. Vers quoi : Les talents des technologues pourraient se redéployer vers la réduction de la fracture numérique.

cool wink biggrin smile frown eek mad confused rolleyes tongue cry

Règlement Général sur la Protection des Données

Conditions d'utilisation de vos données personnelles.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées uniquement dans le cadre de ce site, pour permettre de me recontacter. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos données, veuillez consulter nos Mentions Légales et contacter le Webmestre du site.

J'accepte* :    

Recopier le code :