En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 

Poster une réponse

Je vous remercie de prendre le temps d'écrire ce message.

Votre nom ou pseudo* (pas d'espace ni accents) :
Votre courriel* :
Montrer aux visiteurs votre adresse Courriel :      
Note : l'adresse Courriel utilisée est protégée contre le SPAM.

S'abonner à ce fil de discussion :      

Vous répondez à FLacote qui a écrit :

 

Je ne réponds pas directement aux questions pour deux raisons:

  1). Si les réponses peuvent être données facilement par celles et ceux qui ont des convictions bien ancrées, elles sont plus difficiles à exprimer par celles et ceux qui, comme moi, ne sont pas toujours sûrs d'avoir raison. Comment puis-je séparer de façon binaire les activités dites "harmonieuses/ cohérentes" de celles qui seraient "superflues/ dangereuses/ incohérentes" ? Et cela sans confrontation et sans débat. Les gilets jaunes m'ont fait comprendre qu'une mesure qui me semblait "positive" pour le climat (taxer le carbone) était ressentie comme "nuisible" pour les fins de mois et inégalitaire.

  2). Avant de définir "le monde d'après" par les activités qu'il conviendrait de supprimer/ mettre en veilleuse et celles qu'il conviendrait de développer/ inventer, il serait peut-être bon de travailler sur la façon de construire ce monde. C'est à dire sur cet espace que l'on appelle "politique" où les hommes retrouvent le "sens du commun" et situent leurs activités dans un monde de relations. C'est par la confrontation et l'action, la seule activité qui mette directement en rapport les hommes sans l'intermédiaire des objets ni de la matière, que nous pouvons construire un monde où la pluralité conditionne le rejet de tout pouvoir de domination.

FrançoisLacote


cool wink biggrin smile frown eek mad confused rolleyes tongue cry

Règlement Général sur la Protection des Données

Conditions d'utilisation de vos données personnelles.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées uniquement dans le cadre de ce site, pour permettre de me recontacter. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos données, veuillez consulter nos Mentions Légales et contacter le Webmestre du site.

J'accepte* :    

Recopier le code :