En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 

Les forums - Questionnaire de Bruno Latour - Question n°2


Nombre de membres 13 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 

actif  Sujet n° 2

le 13/04/2020 15:38
par MAN

MAN

Administrateur
2 messages

Décrivez :

a) pourquoi cette activité vous apparaît nuisible/ superflue/ dangereuse/ incohérente ;

b) en quoi sa disparition/ mise en veilleuse/ substitution rendrait d’autres activités que vous favorisez plus facile/ plus cohérente ?

(Faire un paragraphe distinct pour chacune des réponses listées à la question 1.)

Poster une réponse Haut  

Réponse n° 1
--------
le 17/04/2020 17:27
par Philippe_PLANE

Anonyme

visiteur

Décrivez :

a) pourquoi cette activité vous apparaît nuisible/ superflue/ dangereuse/ incohérente ;

(Faire un paragraphe distinct pour chacune des réponses listées à la question 1.)

  1. Le pétrole est la première source de réchauffement climatique et de pollution atmosphérique. Il a produit de nombreuses catastrophes (marées noires…) Il n’est pas possible d’un coup d’interrompre son utilisation, mais il est possible de la limiter drastiquement.
  2. L’industrie nucléaire produits des déchets qui seront à charge des générations futures pour des milliers d’années. Elle a produit des catastrophes dont les effets sont persistants, et risque d’en produire encore.
  3. Les armements sont en eux-mêmes facteur d’aggravation des conflits. Ils favorisent les régimes autoritaires et les superpuissances. Ils coûtent cher aux peuples. Ils favorisent un ordre mondial inégalitaire. Ils sont en eux même une négation de l’humanité.
  4. Les pesticides détruisent l’écosystème terrestre, appauvrissent les terres agricoles, asservissent les paysans.
  5. Les routes et les autoroutes privent les hommes de surfaces cultivables, et privent la vie sauvage de surfaces habitables. Elles favorisent le trafic automobile et la pollution qui s’en suit.
  6. Les véhicules à moteur thermique sont responsables d’une grande partie du réchauffement climatique et de la pollution atmosphérique. Ils causent des accidents mortels. Ils favorisent la sédentarité des personnes et donc les maladies cardio-vasculaires. Les camions favorisent les transports à longue distances de marchandises inutiles.
  7. Les avions sont responsables d’une grande partie du réchauffement climatique et de la pollution atmosphérique.
  8. L'importation de produits alimentaires exotiques, déstructurent les productions agricoles locales.
  9. les parfums, la haute couture, l'industrie de luxe, l'industrie touristique ne répondent pas à des besoins réels. Ils représentent un débouché pour la répartition inégale des richesses.

b) en quoi sa disparition/ mise en veilleuse/ substitution rendrait d’autres activités que vous favorisez plus facile/ plus cohérente ?

  1. La marche à pied, l’utilisation de véhicules à énergie musculaire pourraient se déployer beaucoup plus pour les courtes distances (moins de 10 Km). Les transports en communs pourraient être plus développés. Les déplacements à longue distance (plus de 10 Km) doivent être réduits au minimum. Ils peuvent souvent être remplacés par les télécommunications.
  2. La production d’électricité solaire et éolienne pourrait être beaucoup plus développée.  La construction de logements ne gaspillant pas l’énergie, ou la restauration des logement existants en ce sens pourrait être plus développée.
  3. Les armements, entièrement nuisibles, n’ont pas à être remplacés.
  4. L’agriculture biologique doit être généralisée.
  5. Les routes existantes peuvent être entretenues.
  6. L’utilisation des véhicules à moteur thermique doit être réduite au minimum. Ils peuvent souvent être remplacés par les télécommunications.Les déplacements doivent être en majorité à propulsion humaine.
  7. Les transports aériens doivent être réduits au strict minimum. Ils peuvent souvent être remplacés par les télécommunications.
  8. Les productions agricoles locales doivent être diversifiées et développées tant ici que dans le monde entier.
  9. L’industrie de luxe peut être abolie sans dommage pour laisser place à la créativité des personnes.
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 2
--------
le 17/04/2020 17:30
par coqueserge

Anonyme

visiteur

A- Le Traité d’interdiction sur les armes nucléaires (TIAN), adopté le 7 juillet 2017 par 122 États à l’ONU, est une feuille de route vers l’interdiction et l’élimination totale de ces armes.

b- développer une agriculture bio et raisonnée pour une alimentation  durable de qualité qui  respecte l’environnement.

b-transition écologique de l’agriculture, une alimentation plus saine et la vente en circuits courts. Par le biais des Coopératives, AMAP amener l’acheteur, (privé ou public), à effectuer son choix en prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit 

Poster une réponse Haut  
Réponse n° 3
--------
le 19/04/2020 14:01
par PhilippeC

PhilippeC

Administrateur
3 messages

Publicité: la publicité commerciale est une incitation à la consommation basée sur la fabrication de la frustration. C'est en grande partie basé sur de la manipulation mentale. Cette manipulation entraine artificiellement des réflexes de consommation qui vont à l'encontre de la nécessaire limitation dans la consommation des ressources naturelles; cette consommation excessive entrainant des dégradations irrémédiables de notre biotope.

Pour moi, la publicité est l'outil indispensable au capitalisme et à sa survie. Or, le capitalisme, dans ses fondements, sa logique, et la nécessaire accumulation capitalistique qu’il exige est incompatible avec la préservation du biotope.

Transport aérien : le transport aérien sur courte distance devrait être strictement limité. Cela pourrait passer par des taxes très importantes pour les transports courtes (métropole) ou moyenne (Europe) distances. Ces taxes pourraient financer le développement et l’entretien des modes de transports moins gourmands en énergie comme les transports ferroviaires d’une part, et d’autre part assurer la « continuité territoriale » en aidant le transport (aérien et naval) entre la métropole et les départements et territoires d’outre-mer.

Fabrication et commerce des armes : Ce commerce est coûteux (en partie financé par l'argent public par l'intermédiaire, outre les aides financières et fiscales aux entreprises, par la COFACE qui assure les exportations de ces produits) : => économiquement non rentable, moralement insupportable.

Les industries de l’armement ont toutefois pu développer des technologies qui peuvent servir dans la vie » civile » et pourraient être réinvesties de façon utile à la société. Les salariés qui maîtrisent ces technologies auraient toute leur place.

Au plaisir de vous lire,
Philippe

Poster une réponse Haut  
Réponse n° 4
--------
le 19/04/2020 21:39
par costenelle

costenelle

2 messages

Transports aériens et routiers:

  1. Pourquoi : Selon l’Observatoire des Politiques et Stratégies de Transport en Europe, le transport émet un tiers des émissions de GES en France, tiers au sein duquel l’aviation serait responsable de 12% et les transports routiers de 72%. Il ne s’agit évidemment pas de les supprimer totalement mais de réduire progressivement :
  • les transports commerciaux par la relocalisation des productions, à commencer par celle du textile dont l’empreinte écologique est gigantesque ;
  • le tourisme international qui est une addiction absurde pour les consommateurs et une dépendance dangereuse pour les pays qui ont fondé sur lui une grande part de leur économie et qui de ce fait auront besoin d’un accompagnement coopératif.
  1. vers quoi :
  • redéveloppement des transports ferroviaires ;
  • arrêt des subventions aux transports polluants
  • développement du covoiturage, des transports doux ;
  • développement régional du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du patrimoine ;
  • développement régional des industries et artisanats.

Énergies fossiles et nucléaire:

  1. Pourquoi : Selon WWF, 70% des GES sont dues aux énergies fossiles  

 Or, pour ne prendre que l’exemple du pétrole, le coup d’arrêt porté par la crise sanitaire à sa production a entraîné une chute historique de son prix. Le risque est que, par un effet d’aubaine, la demande et la production repartent à la hausse dès la reprise des activités.

Par ailleurs, le confinement a entraîné une baisse de consommation d’électricité et par suite un certaine baisse de production d’énergie nucléaire, assortie d’une surveillance moindre, parfois à distance, des centrales. Ce dernier aspect remet en évidence la         dangerosité de l’industrie nucléaire, au moment où la protection de la vie et de la santé des citoyens tente de reprendre sa place prioritaire. De plus, miser sur le nucléaire comme le fait le gouvernement actuel, c’est encourager le tout-routier et aller l’encontre d’un projet de société sobre et fondé sur les énergies renouvelables.

  1. vers quoi :
  • arrêt des subventions aux énergies fossiles
  • développement de la recherche et de l’industrialisation des énergies renouvelables
  • aller vers la sortie du nucléaire

réseau téléphonique 5G

  1. Pourquoi : C’est une technologie inutile. L’industrie téléphonique, déjà extrêmement développée, joue sur un effet de mode et d’addiction entraînant une surconsommation. De plus elle entraîne une grave pollution de la haute atmosphère complètement encombrée de satellites et de débris.
  2. Vers quoi : Les talents des technologues pourraient se redéployer vers la réduction de la fracture numérique.
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 5
--------
le 20/04/2020 13:03
par costenelle

costenelle

9 messages

Démarchage téléphonique

  1. Pourquoi : La période de confinement nous a momentanément soulagés des incessants démarchages commerciaux par téléphone notamment des incessantes propositions d’isolation et autres rénovations à 1 € sous couvert d’aide de l’État. Ce sont en fait des démarchages d’entreprises bénéficiant des programmes gouvernementaux, se soldant généralement par une pression pour un rendez-vous imminent, souvent par une fin de non-recevoir pour cause d’inéligibilité.
  2. Vers quoi : Pourquoi l’État ne procéderait-il pas lui-même à l’information sur les aides qu’il propose. Des courriers et un courriels officiels éviteraient les arnaques éventuelles et mettraient les citoyens en confiance et au courant de leurs droits. Cela permettrait une démarche volontaire et éclairée, bien préférable à un harcèlement en fin de compte dissuasif.
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 6
--------
le 20/04/2020 14:31
par jeanine

Anonyme

visiteur

Ces activités ont un impact sur le réchauffement climatique ,et nuisent à la santé des gens

Poster une réponse Haut  
Réponse n° 7
--------
le 23/04/2020 18:41
par Agnes_LC

Anonyme

visiteur

l'utilisation de la voiture personnelle encombre les routes et augmente la pollution

la course à la rentabilité nous fait passer à côté de l'essentiel et du rapport à la nature

le manque de temps nuit à la qualité des relations humaines

l'obligation de se déplacer pour travailler engendre fatigue, pollution, tensions professionnelles, ...

Poster une réponse Haut  
Réponse n° 8
--------
le 04/05/2020 15:13
par ThereseChristian

ThereseChristian

2 messages

Les transports 

- Stopper ou diminuer viture et avions polluants : cela permettrait une autre organisation des transports en commun, moins polluante, moins cher pour les usagers et plus respectueux et solidaire de la planète. 

Développer les mobilités douces : vélo, marche à pied, trottinette, en aménageant des pistes cyclables. 

L'alimentation 

Au lieu d'importer des légumes et fruits hors saison, consommer et produire des produits de saison, locaux. Favoriser les producteurs locaux ou régionaux et si possible en bio et en économie sociale, solidaire ou circulaire. 

L'énergie

Stopper les gaz de schistes : développer les énergies douces, solaire, éolien, biomasse ... de façon locale

Thérèse et Christian

Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Les forums